Qu'est-ce que la sécurité alimentaire?
La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.
4 piliers principaux
La Disponibilité
la disponibilité d’aliments en quantité suffisante et d’une qualité appropriée et dont l’approvisionnement est assuré par la production nationale ou les importations (y compris l’aide alimentaire)
L'Accessibilité
l’accès physique et économique
L'Utilisation
la qualité de l’eau, l’hygiène, la qualité nutritionnelle, ainsi la répartition de la nourriture au sein du ménage lors de la prise des repas
La Stabilité
réalisée lorsque les trois autres dimensions sont vérifiées dans le temps
Environnement Alimentaire
Dans la littérature, on y décrit trois types d'environnement alimentaire. Cette classification permet d'analyser les effets sur la population.
Désert Alimentaire
Secteur défavorisé économiquement ou socialement dans lequel les gens doivent parcourir plus de 1 km pour se nourrir avec des aliments sains et abordables.
Dans certains quartier, les citoyens peuvent dépendre de l'offre des dépanneurs et restaurants.
Marais Alimentaire
Secteur dans lequel les gens ont accès aux détaillants en alimentation, mais sont surexposés aux aliments mauvais pour la santé.
C'est le cas des quartiers avec plusieurs restaurants de chaîne rapide.
Mirage Alimentaire
Secteur dans lequel les personnes à faible revenu ne peuvent se procurer des aliments sains parce que leur prix est trop élevé.
Les personnes doivent parfois parcourir une plus grande distance pour acheter leurs denrées dans un épicerie moins dispendieuse.