À PROPOS
L'historique
Le projet de faire de Vanier un quartier nourricier est l'aboutissement des travaux de planification stratégique 2019-2024 du comité Sécurité Alimentaire de la Table de quartier Vanier durant l'année 2018. Le comité était alors composé de six organisations partenaires: La Butineuse Vanier, la Fraternité Vanier, le Conseil de quartier, La Rosée, le CIUSSS de la Capitale-Nationale et La Ruche Vanier.
​
Le mouvement de quartier nourricier est l'un des piliers du plan de développement social et communautaire de la Table de quartier Vanier maintenant fusionné avec La Ruche Vanier. Il a fait l'objet d'un dépôt à la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC) en novembre 2018 et il a été approuvé en décembre de la même année.
​
C'est une réponse structurante, plurielle et innovante à de nombreuses problématiques économiques, sociales et environnementales présentes sur un territoire.
​
Notre mouvement s'inspire de l'initiative montréalaise Notre quartier nourricier, couronnée de plusieurs prix depuis sa création (2015).
​
​
Notre rêve
Vivre dans un quartier où chacun mange à sa faim, est-ce possible? Le mouvement Quartier Nourricier Vanier y travaille d'arrache-pied en créant des jardins, en formant les citoyens aux différentes techniques horticoles, en intégrant l'agriculture urbaine aux paysages bétonnés de notre quartier.
​
Mais un jardin sans ses habitants n'est pas aussi accueillant. Le mouvement rassemble donc les gens autour d'un enjeu commun dans un optique de solidarité sociale.
L'équipe dédiée
La Ruche Vanier met à la disposition du mouvement des employés compétents qui ont développé une expertise dans la réalisation de projets liés à la sécurité alimentaire. Ils mettent en œuvre des projets concertés pour le mieux-être de la population. Avec leur simplicité et leur dynamisme, ils pourront vous venir en aide pour:
-
Offrir un réseautage avec les autres organisations du quartier
-
Accompagner au démarrage d'un projet (planification, organisation, captation des ressources, etc.)
-
Animer des activités liés à la sécurité alimentaire (jardin, cuisine, ateliers et autres)
-
Représenter les intérêts du quartier sur différents paliers d'instance tel que le politique.